Mais quels sont les meilleures options pour vendre en ligne sur le long terme ?
Dans cet article vous découvrirez où monter votre business en ligne pour vendre vos poteries à vos futurs acheteurs.
Comment vendre online ?
Si les marchés sont le lieu le plus courant pour vendre ses poteries, il n’est pas le plus efficient, comme expliqué dans l’article cité plus haut.
De même, les marketplaces comme Etsy ne sont pas forcément adaptés à la vente de poteries.
Pour vendre vos céramiques à un prix juste en ligne, il vous faut absolument votre propre boutique en ligne au nom de votre marque.
Dites-vous bien que si vous avez déjà une boutique Etsy, vous savez faire le plus gros du travail : amener vos potentiels clients de votre compte Insta / Facebook (ou du monde réel !) sur votre Etsy.
Cependant, imaginez-vous en train de discuter avec un potentiel client dans la rue. Le plus judicieux serait-il de lui donner l’adresse de votre boutique personnelle ou de lui donner l’adresse du marché sur lequel vous vendez ?
Car oui, Etsy est un marché. Et le potentiel acheteur viendra sur ce marché et sera tenté par tout un tas d’autres produits avant d’acheter le votre.
Pour augmenter ses chances de vente, il faut donc envoyer cet acheteur potentiel dans votre boutique (en ligne !).
Voici les différentes possibilités qui s’offrent à vous.
Les générateurs de sites gratuits
Le générateur de sites le plus connu en France est Wix. Il existe aussi Weebly, Webnode…
L’avantage principal de ces sites est la facilité d’utilisation : il suffit d’utiliser le glisser-déposer pour construire les pages, notamment de shop.
Le désavantage principal tient du manque de fonctionnalités pour personnaliser certains détails.
Globalement, Wix et assimilés est la solution pour ceux qui cherchent une solution rapide et non technique.
Le prix ? Cela dépend des plateformes mais vous pourrez compter environ 10€/mois
La solution en SaaS Shopify
Shopify est une plateforme SaaS spécialisée dans l’e-commerce. Un peu plus technique, mais aussi plus poussée que Wix, elle permet de créer sa propre boutique avec un rendu très professionnel.
Comme Wix, tout se passe en ligne (en SaaS), et vous devrez donc prendre un abonnement mensuel.
Son principal défaut est son coût : pour chaque personnalisation un peu sympa que vous voudrez ajouter, vous débourser quelques dizaines d’euros supplémentaires, en plus de votre abonnement.
N’hésitez pas à faire appel à leurs experts pour vous aider à configurer les éléments un peu compliqués comme les moyens de paiement.
Le prix ? A partir de 79$€/mois + 14 jours d’essai gratuit
Les solutions open-sources : WordPress, Magento, Prestashop…
La 3ème solution est de très loin la plus personnalisable. Les open-source se téléchargent directement sur votre ordinateur et sont ainsi complètement modifiables. Vous avez également de très nombreux thèmes gratuits ou payant pour avoir un site magnifique avec peu de travail.
De plus, c’est gratuit : vous ne payez que pour l’hébergement et le nom de domaine.
Pour les désavantages : c’est plus technique ! Vous passerez pas une phase d’apprentissage pour utiliser votre site au mieux, et vous devrez mettre votre site à jour régulièrement pour éviter les failles de sécurité.
WooCommerce
C’est un plug-in WordPress très bien fait et entièrement personnalisable.
La communauté française est très grande, vous pourrez donc facilement trouver de l’aide.
Prestashop
« Presta » est une solution française qui est entièrement dédiée au e-commerce.
C’est la solution la plus utilisée en France pour les sites e-commerce.
Magento
C’est la solution la plus complète mais aussi la plus technique, et il est très difficile de trouver des experts sur cette solution.
Vous pourrez trouver un comparatif détaillé de ces trois solutions, avec une aide au choix de la plateforme sur cet article très simple de La Pousse Digitale.
Choisissez votre solution et vendez !
Choisissez une de ces solutions et cessez toute vente sur les marketplaces !
Prenez le temps de faire votre propre site web avec votre marque et vous pourrez faire plus de ventes, faire plus de marge, et vraiment investir dans votre business !
Et même si vous commencez à peine à avoir assez de produits pour les ventes, commencez dès maintenant à investir un peu de temps dans le développement de votre propre marque et de votre site de vente de céramique.