Avec la montée en flèche des nouveaux céramistes, on peut facilement avoir l’impression que ça va être un enfer pour se démarquer.
Alors, le marché de la céramique est-il vraiment plein à craquer ?
Spoiler : non.
Aucun marché n’est jamais vraiment saturé, surtout si vous avez les clés pour tirer votre épingle du jeu. Dans cet article, je décortique tout ça pour vous.
Pourquoi la céramique attire-t-elle autant de monde ?
On m’a souvent dit « avec le Covid, il y eu un boom de la céramique ».
Je peux vous assurer qu’avant le Covid, quand j’étais en CAP, on m’a aussi dit que la céramique était en plein boom.
J’ai l’impression que ça fait 10 ans qu’on dit ça… Et ça ne va pas s’arranger avec le temps !
Dans un monde dominé par le digital, la céramique représente un retour aux sources, à la création tangible, aux mains dans la terre. C’est une façon de voir, toucher, façonner… un antidote à l’écran, en somme.
Pour beaucoup aussi, la céramique incarne un besoin de sens.
Depuis 10 ans, la génération Y entre dans la 30ène. Cette génération née entre 1980 et 2000 ressent doublement ce besoin de sens dans leur vie. Nous sommes nombreux et nombreuses à ne plus trouver de satisfaction dans un travail déconnecté de la réalité et à chercher quelque chose qui nous ancre.
Alors, la céramique attire, car elle répond à ce besoin : créer quelque chose de ses propres mains, quelque chose de réel et de significatif.
Mais bien sûr, face à cet engouement, une question se pose : comment parvenir à se distinguer dans cette foule de nouveaux créateurs, à l’ère des algorithmes des réseaux sociaux ?
Les clés pour se démarquer
Je ne vais pas vous pipoter en vous disant que ce n’est pas compliqué, qu’il suffit de s’y mettre et d’y croire pour y arriver.
Il y a une question de chance, mais il y a aussi des techniques pour, disons, démultiplier ses chances 😉
Voyons les principales ensemble.
Authenticité et « storytelling » : raconter sa propre histoire
Dans un marché où « tout le monde » fait ses bols et ses tasses, votre histoire devient votre meilleur atout.
C’est elle qui va capter l’attention de vos futurs clients et créer ce lien sincère qui les amènera à vous suivre et à vouloir acheter vos pièces.
Pourquoi avez-vous choisi la céramique ? Quels obstacles avez-vous dû franchir ? En étant authentique, vous permettez à celles et ceux qui partagent votre sensibilité et vos valeurs de se reconnaître en vous.
Créer une signature unique et reconnaissable
L’authenticité est une première étape indispensable sans laquelle il est difficile de trouver son audience.
Mais ce n’est souvent pas suffisant : si vous voulez que vos créations se démarquent, elles doivent être immédiatement reconnaissables.
C’est ce qu’on appelle la « signature artistique », qui fait qu’on vous « reconnait entre mille ». Ce style reconnaissable, ce « petit truc » qui fait que vos pièces deviennent instantanément identifiables, c’est ce qui fera toute la différence.
On ne se contente pas de « faire de la céramique » ; on crée un univers.
Cet univers va se retrouver à la fois dans vos visuels, dans le ton utilisé dans les vidéos, les légendes…, et dans le visuel de vos pièces.
Parfois certain·e·s céramistes vont réussir à tout aligner, parfois il n’y a que certains éléments travaillés.
Exemple
Amandine, de Potache Poterie, est un bon exemple.
Elle a trouvé son public en mariant un ton décalé et un style humoristique dans ses créations, les petits « champifions ».
Ses pièces ont une identité si forte que ceux qui la suivent savent reconnaître ses œuvres parmi toutes les autres.
Et ce n’est pas qu’une question de design : c’est un état d’esprit, un style de vie qu’elle partage avec son public.
Pour voir l’article complet sur sa réussite, c’est ici.
Travailler sa « niche »
Pensez à ce terme plus en tant qu' »alcôve » qu’en tant que niche pour toutou 😅
C’est beaucoup plus simple de parler directement à une audience qui se retrouve dans votre univers, vos produits, qu’à l’ensemble des personnes pouvant apprécier la céramique.
Trouver votre niche, c’est éviter de vous diluer dans un océan de céramistes. C’est une des clés pour construire une communauté solide et engagée.
Vous pensez que c’est compliqué de trouver une niche dans la céramique ?
Les grandes communautés commencent souvent par des petites tribus, unies par des goûts communs, une esthétique ou même une philosophie de vie. Et cette base, c’est la vôtre.
Exemple
J’ai découvert le compte de Dokmai Céramique il y a quelques jours. J’ai identifié immédiatement son univers, à travers ses pièces, ses photos, le ton utilisé, sa bio, sa photo de profil…
Un univers reconnecté à la terre, spirituel, lié à la lune et pourquoi pas un peu de sorcellerie. Pourquoi j’apprécie ? Car cet univers me parle.
Je fais partie moi-même de plusieurs « niches » :
- Celle des femmes entrepreuneurs,
- Celle des céramistes,
- Celle des propriétaires de chats et de chiens,
- Celle des femmes avec une sensibilité spirituelle,
- Celle des femmes geeks
- Celle des apprentis jardiniers en permaculture
Vous voyez l’idée ? J’ai rajouté « femmes » dans beaucoup de points pour rétrécir encore un peu la niche.
Moins votre niche compte de personnes, moins elle sera compétitive, et plus ce sera facile d’atteindre vos clients potentiels.
L’épineuse question du timing
Ah, le fameux timing. Être au bon endroit au bon moment, c’est sûr, ça aide.
Mais se lancer en pensant qu’il suffit de « poster un jour de chance » pour cartonner, ce serait une erreur. Se dire qu’une personne a réussi parce « qu’elle a de la chance », c’est archi faux.
La vérité, c’est que beaucoup repose sur la constance et l’engagement.
Votre évolution va demander la même chose que votre apprentissage de la céramique : de la patience.
Il faut être là, jour après jour, montrer vos avancées, vos inspirations, votre cheminement. La transparence et l’authenticité créent la confiance, et c’est cette confiance qui fidélise. Engagez-vous avec ceux qui vous suivent, répondez-leur, invitez-les dans les coulisses.
Petit conseil : Partagez très régulièrement sur les réseaux sociaux. Racontez vos inspirations, vos succès, vos échecs. Vous verrez, le processus fascine autant que le produit fini. Et ça, c’est ce qui vous permettra d’être remarqué·e, même dans un marché « saturé ».
Si vous êtes « anti-réseau », la réflexion est pourtant la même : réseautez, allez voir des gens, participez à des marchés, démarchez des galeries et des lieux d’exposition. Soyez vu·e pour planter de petites graines.
Exemple
Llaudem est pour moi une Queen du marketing sur son compte, et elle fait tout ça très naturellement.
Son style est reconnaissable, le ton de ses photos est toujours le même malgré les pièces différentes, elle a su créer une communauté ultra soudée grâce à Twitch, elle rassemble autour de sa personnalité…
Jusqu’à septembre 2023, Llaudem totalisait un peu plus de 10 000 abonnés. Et c’est en commençant un « cansontober » version poterie, que ses followers ont triplé.
Le fait de poster 1 reel par jour pendant presque 30 jours, avec à chaque fois une nouvelle pièce créée, dans une logique de série, a fait exploser ses stats de visibilité.
C’est un bon exemple de bon timing, mêlé à beaucoup de travail et de persévérance !
Une question de stratégie, de passion et de persévérance
Alors, le marché de la céramique est-il vraiment saturé ?
Eh bien, ça dépend. Si vous y allez en pensant qu’il suffit d’avoir un tour et de poster quelques photos, la réponse est probablement oui.
Mais si vous êtes prêt·e à creuser, à donner de vous-même, à être unique et à partager votre passion de façon sincère, alors la place est là, bien réelle, et elle vous attend.
Envie d’être accompagné·e dans cette aventure par quelqu’un qui est déjà passé par tout ça ?
J’ai créé la formation poterie en Route pour JupiTERRE pour vous !
La formation 360° qui donne toutes les clés pour réussir et ouvrir son atelier de poterie en étant accompagné·e par une formatrice bienveillante.