Potache Poterie : Les Champifions à l’assaut d’Instagram

Oct 8, 2024 | Portraits | 1 commentaire

Amandine, céramiste normande, a su se faire une place dans le monde de la céramique en un temps record. À travers son parcours, nous allons aborder l’importance d’avoir une idée ou un produit phare pour « percer » dans le monde de la céramique.

Le tout premier échange que j’ai eu avec Amandine date de fin 2022. À cette époque, elle n’était pas encore céramiste.

Aujourd’hui, l’atelier « Potache Poterie » fait des ventes sold out, et compte plus de 8 000 abonnés sur Instagram.

J’ai donc demandé une interview à Amandine pour discuter de sa réussite et identifier les clés de son succès.

Un parcours de reconversion rapide et efficace

Amandine n’a pas toujours été céramiste. Après 7 ans dans la maroquinerie de luxe, elle décide de changer de voie, en quête de plus d’indépendance. « J’en avais marre de la pression », explique-t-elle. Le besoin de créer à son rythme et d’explorer une passion plus en accord avec ses valeurs l’a poussée vers la céramique.

Après avoir quitté son emploi, Amandine s’inscrit à une formation au Pôle Céramique Normandie (PCN) pour préparer un CAP. La formation, intensive, lui donne suffisamment de bagages pour démarrer rapidement sa propre production, même si elle continue à se former en autonomie sur tous les aspects marketing et vente.

Elle lance Potache Poterie en janvier 2024 et rencontre rapidement le succès grâce à une idée simple mais ingénieuse : une collection originale et amusante autour des « Champifions ».

Une collection qui marque les esprits

Amandine admet ne pas avoir planifié de stratégie au départ. Quelques vidéos sur de petits personnages en forme de champignons percent sur Instagram, et c’est le buzz. Sa communauté croît, et c’est lors de la première vente de ses « Champifions », qu’Amandine se rend compte du succès qu’ils ont.

Elle vend tout son stock, et décide donc de poursuivre cette collection : « Vu que ça a marché dès la première vente, je n’ai pas recherché à faire des autres pièces » explique-t-elle.

Depuis, Amandine a su exploiter cette idée en créant des déclinaisons saisonnières, intégrant ainsi des variantes de ses créations pour chaque collection.

Les réseaux sociaux pour vendre

Amandine s’est très vite mise sur Instagram et Tiktok. Grâce à ses vidéos elle a réussi à créer une communauté fidèle et engagée. « J’ai commencé à publier des vidéos un peu pour le fun, et c’est celles-là qui ont le mieux marché », dit-elle.

Une de ses vidéos a particulièrement fait le buzz, contribuant largement à la reconnaissance de son travail, avec plus de 2millions de vues aujourd’hui.

Amandine n’a pas cherché à faire de la communication « traditionnelle ». Les choses se sont faites naturellement, sur la base d’une communication spontanée et authentique.

Alors quel est le « secret » ?

L’importance d’aligner ses valeurs, ses pièces et sa personnalité

Quand j’ai parcouru le compte d’Amandine récemment, c’est ce qui m’a frappé : tout est fluide, naturel. Sa personnalité joyeuse et rigolote est vraiment transmise dans ses vidéos. Le nom de son atelier « Potache Poterie », les polices rigolotes, la description de son « à propos », les ptits noms de ses « Champifions »… tout est aligné !

Ses créations apportent de la joie à son audience, les ptits culs des champignons donnent le sourire. Sa voix, les mots qu’elle utilise, l’humour et la fraîcheur de ses contenus, tout donne envie de suivre son compte et résonne avec son audience.

C’est exactement ce que je propose à mes élèves dans ma formation pour futurs potiers : trouver une cohérence entre ses valeurs personnelles, son identité visuelle et ses créations, afin de se démarquer tout en restant fidèle à soi-même.

Un conseil pour les jeunes céramistes ?

« Pour le lancement, je pense qu’il faut avoir la gnaque, et ne faire que ça pendant un moment. Il faut beaucoup communiquer, et trouver ce que tu aimes faire, et ce qui peut plaire ».

Amandine, céramiste chez Potache Poterie

Les futurs projets de Potache Poterie

Amandine ne compte pas s’arrêter là. Ses projets pour l’avenir incluent de nouvelles collections, toujours autour du thème des Champifions : elle travaille actuellement sur une collection automnale, ainsi que sur une collection spéciale Noël.

Pour 2025, Amandine souhaite aussi sortir de cette zone de confort que lui offre son audience, et créer de nouvelles pièces, tout en gardant son style coloré et décalé.

Pourquoi pas notamment, des pièces très travaillées au niveau du décor, sur le thème de l’espace. 

Un parcours inspirant pour tous les nouveaux céramistes

Le parcours d’Amandine montre que la clé du succès ne réside pas uniquement dans la maîtrise technique, mais aussi dans la capacité à se démarquer, avec un produit ou une collection phare.

En ajoutant une touche personnelle et en sachant utiliser les réseaux sociaux pour se connecter à son public, Amandine a su créer une communauté fidèle, qui lui permet aujourd’hui de vivre de son métier de céramiste à plein temps.

Son histoire est une source d’inspiration pour toutes celles et ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure de la céramique, tout en restant fidèles à leurs valeurs.

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Qui suis-je ?

Céramiste depuis 2020, j'ai créé ce blog pour vous partager mes connaissances.
Découvrez mes céramiques sur ma boutique Moon Ceramics et formez-vous sur mon compte Instagram ou Tiktok.

Articles populaires

Une petite publicité pour aider le site !

Cette publicité unique me permet de payer l'hébergement du site 🙂