Quand vous débutez en céramique, la question des courbes de cuisson peut vite être intimidante. Dans cet article je vous présente ce qu’est une cuisson biscuit et les courbes préconisées.
Qu’est ce qu’une cuisson biscuit ?
Par abus de langage, on appelle cuisson biscuit la première cuisson d’une céramique. Le terme « biscuit » ne devrait en réalité être utilisé que pour la faïence. Pour le grès et la porcelaine, la première cuisson est appelée cuisson de dégourdi.
A la sortie du four, on a donc des « dégourdis de grès ou de porcelaine », et des « biscuits de faïence ».
Cette première cuisson n’est pas obligatoire, il est tout à fait possible de faire des mono-cuissons dans certains cas. Toutefois, elle permet plusieurs choses qui vous faciliteront grandement la vie dans vos processus de cuisson !
A quoi sert une cuisson biscuit ou dégourdi ?
Il y a trois grands avantages à faire une première cuisson :
- La pièce va se solidifier grâce au changement moléculaire que la cuisson va opérer. Elle sera alors beaucoup plus facilement manipulable pour l’émaillage et n’aura aucun risque de se désagréger.
- La majeure partie des gaz vont être évacués de la terre, permettant d’éviter de nombreux problèmes d’émaillage (cloques, pinholes…).
- Une fois sortie de la première cuisson, la pièce ne contient plus d’eau mais n’est pas vitrifiée. Cette porosité va permettre l’émaillage.
Que se passe-t-il lors des différentes phases de cuisson ?
Durant la cuisson du biscuit en céramique, plusieurs grandes phases se produisent :
- Déshydratation : Élimination des différentes « eaux »
- Oxydation : Évacuation des matières organiques et des sulfates.
- Vitrification : Commence à basse température pour la faïence, transformant la terre en une structure plus solide et moins poreuse.
- Fusion : À haute température, augmentant la solidité de la pièce et diminuant drastiquement sa porosité. Cette dernière étape n’est pas atteinte lors de cette première cuisson.
Les différentes températures durant la cuisson
- Avant 100°C/120°C : L’eau située entre les molécules de terre (l’eau de tournage) s’évapore. Elle est censée être en majeure partie évaporée si vous avez bien fait sécher vos pièces… En cas de passage trop rapide ou de manque de séchage, c’est l’explosion assurée.
- À partir de 200°C, les matières organiques brûlent.
- De 450 à 500°C : les molécules d’eau contenues dans la terre en elle-même, appelées « eau de constitution » s’évaporent, changeant la structure même de la terre. A ce stade, aucun retour en arrière possible !
- À 573°C : C’est le célèbre « point quartz » ! Le quartz Alpha se transforme en quartz Béta, les pièces gonflent, d’où les déformations ou cassures à la sortie du four. Passé ce point, la terre devient de la céramique.
- A partir de 700°C, il y a dégazage de la terre, surtout pour la faïence
- Au delà de 800°C, il y a vitrification partielle. La température monte ensuite jusqu’à 1050°C pour la faïence et 980°C pour le grès et la porcelaine.
Que se passe-t-il à la fin de la cuisson ?
La faïence est cuite à sa température maximale à 1050°C, elle est alors dégazée. Elle reste suffisamment poreuse pour accueillir l’émail.
Le grès et la porcelaine, eux, sont sous-cuits à l’issue de cette première cuisson, ces terres vont continuer à dégazer lors de la cuisson émail.
A noter que certaines terres nécessitent une cuisson dégourdi légèrement plus haute, comme le grès de Saint Amand, afin de laisser le temps à la terre de bien dégazer (1020°C est parfois conseillé par les fournisseurs).
Comment choisir ma courbe de cuisson biscuit ou dégourdi ?
C’est la question que vous vous posez sûrement : « ok c’est bien tout ça, mais comment je fais MA courbe ? »
Déjà, je vous conseille :
- De contacter votre fournisseur pour connaître les spécifications exactes de votre terre
- De vérifier les possibilités de votre régulation, car par exemple, toutes ne pourront pas faire un palier au point quartz
- De tester les courbes qu’on vous propose et de les adapter en fonction des résultats
J’ai longtemps « bêtement » suivi les courbes qu’on m’avait conseillées, et c’est avec des échecs que j’ai compris que le grès de Saint Amand avait besoin d’une cuisson dégourdi plus haute. C’est aussi grâce à Ceram Décor que j’ai amélioré ma courbe en diminuant légèrement la vitesse de ma 2ème rampe, notamment pour épargner un peu mes résistances.
Voici des courbes standards, à adapter suivant vos besoins :
Courbe avec une régulation « basique »
- De la température de base jusqu’à 600°C, montez de 100°C par heure
- De 600°C à la température finale (980 pour du grès/porcelaine ou 1050 pour la faïence), montez de 150°C par heure
- Programmez un palier de fin de cuisson de 10 à 20 minutes suivant la quantité de pièces dans le four
Avec cette courbe, vous laissez le temps à l’eau de s’évaporer tranquillement. A partir de 600°C, le point quartz est passé, le risque de casse est faible, vous pouvez augmenter la vitesse de cuisson.
Le palier de fin de cuisson permet de laisser la chaleur se répartir uniformément à cœur dans les pièces.
Courbe avec une régulation « avancée »
- De la température de base jusqu’à 95°C, montez de 50°C par heure
- Si vous savez que vos pièces n’étaient pas très sèches, vous pouvez effectuer un palier d’1h à 95°C (c’est un bassinage)
- De 95 à 600°C, montez à 100°C par heure
- Autour du point Quartz, vous pouvez ajouter une rampe légèrement plus lente ainsi qu’un palier de 5 à 10 minutes à 600°C
- De 600°C à la température finale, montez de 150°C par heure
- Programmez un palier de fin de cuisson de 10 à 20 minutes suivant la quantité de pièces dans le four
Quelques informations supplémentaires
- Si vous avez une régulation basique, vous pouvez programmer un programme de bassinage indépendant. Ce n’est pas forcément très conseillé mais ça peut vous sauver la mise.
- Laissez refroidir le four naturellement.
- Attendez d’être sous les 100°C pour ouvrir le four.
- Ces courbes sont adaptées pour la cuisson de pièces de volume petit ou moyen, les grosses pièces de sculpture doivent être cuites plus lentement.
- Si vous engobez vos pièces, vous pouvez le faire sur cru et cuire l’engobe lors de cette première cuisson biscuit.
Pour les courbes d’émaillage en céramique, tu peux consulter l’article dédié !