Avez-vous déjà eu du mal à voir vos pièces sécher dans votre atelier, au point de vous demander si vous alliez pouvoir les cuire ?
Vous pouvez chauffer votre atelier pour faire sécher vos pièces plus vite, mais votre consommation d’énergie risque d’exploser. Il existe une solution beaucoup plus économique et aux avantages multiples !
Pourquoi un atelier de poterie est-il humide ?
Un atelier de poterie est forcément plus humide qu’un atelier d’autre chose :
- Vous utilisez constamment de l’eau
- Vos pièces en train de sécher relâchent de l’humidité dans l’air
- L’atelier est rarement chauffé et isolé comme un logement
Sauf que pour sécher correctement, vos pièces ont besoin d’être dans un environnement qui n’est pas saturé en humidité !
Il existe alors deux solutions :
- Augmenter la température, car l’air chaud peut contenir plus d’humidité et vos pièces pourront évacuer plus d’eau
- Réduire le taux d’humidité dans l’air, en aérant par exemple
Sauf que aérer + chauffer dans un atelier c’est le parfait combo pour exploser la facture de chauffage, surtout cette année quand on voit le prix de l’électricité.
Comment fonctionne un déshumidificateur ?
Le rôle d’un déshumidificateur est de réduire la quantité d’humidité dans l’air.
Les déshumidificateurs « d’ambiance » à absorption
S’il vous plaît, n’achetez pas çaaaaa ! C’est un gadget inutile !
Dites-vous bien que dans une salle de bain de 15m carrés, c’est jusqu’à 15L par jour qui sortiront d’un déshumidificateur. Donc leurs 2,5L pour 50m2, c’est juste de la publicité mensongère ! Surtout que le bac se remplit souvent en plusieurs JOURS ! Alors que vous produisez bien plus que 2,5L d’humidité par jour. Croyez-moi.
Les déshumidificateurs à absorption / dessiccation
Ce type de déshumidificateur fonctionne avec un rotor en silice souvent, sinon avec une recharge en silice, qui absorbe l’humidité et rejette de l’air très sec. Le grand avantage est qu’il fonctionne dans les pièces très froides.
Les déshumidificateurs à compression / condensation / réfrigération
Ce type d’appareil aspire l’air de la pièce et le refroidit légèrement. L’eau contenue dans l’air qui refroidit va se transformer en condensation, qui va être récoltée dans le bac de l’appareil.
L’air va ensuite être légèrement chauffé (d’un ou deux degrés) dans le déshumidificateur. Résultat, vous faites entrer un air tiède et humide qui ressortira chaud et sec.
Un déshumidificateur pour l’atelier, est-ce utile ?
Vous me voyez venir : la réponse est oui ! Vos pièces sècheront beaucoup plus vite car l’air de votre atelier passera peut-être de 90% d’humidité relative à 60% !
Mais il y a encore plus intéressant. Avec cet appareil, vous pourrez faire des économies de chauffage. Je m’explique.
Tout le monde sait que pour chauffer plus facilement son logement, il faut aérer régulièrement, car l’air sec se chauffe plus vite que l’air humide.
Avec un déshumidificateur, vous faites coup double :
- Vous déshumidifiez l’air donc vous le chauffez plus facilement
- Votre appareil chauffe de quelques degrés l’air (qui n’auront pas à être chauffés par votre système classique de chauffage)
Un déshumidificateur consomme moins d’énergie pour chauffer l’air de 2°C qu’un chauffage classique. En effet, un appareil de ce type est jusqu’à deux fois plus efficace qu’un petit chauffage électrique.
Niveau consommation, c’est comme si vous utilisiez un chauffage électrique qui enlève gratuitement de l’humidité dans l’air…
Devez-vous faire le choix d’un déshumidificateur ?
Si vous cochez une de ces cases, alors un déshumidificateur est utile pour vous :
- Vous souhaitez faire sécher vos pièces plus vite
- Vous trouvez que votre atelier est trop humide
- Vous utilisez déjà un chauffage électrique pour aider vos pièces à sécher en hiver
Quel déshumidificateur choisir ?
Pour ma part, j’ai un DeLonghi 30L, c’est-à-dire qui élimine jusqu’à 30L d’eau par jour, grâce à un réservoir de 7L (qu’il faut donc vider jusqu’à 4 fois par jour quand la pièce est très très humide). C’est un gros appareil assez bruyant, mais terriblement efficace.
C’est un gros investissement, car il coûte aujourd’hui 340€ (contre 300 à l’époque).
Je l’avais acheté à la base pour mon ancien appartement en RDC avec remontées d’humidité. Aujourd’hui je l’utilise à l’atelier en hiver et il est juste parfait. Cela m’arrive aussi de le remonter dans la maison si besoin.
En vente par exemple chez Casto.
Voici deux autres modèles :
Pour un atelier de petite taille (15m2), un appareil plus petit peut être suffisant, comme celui-ci sur Amazon.
D’une capacité d’absorption de 12L par jour avec un réservoir de 2L, vous pouvez aussi utiliser le système de drainage continu afin de ne pas avoir à vider le réservoir 6 fois par jour !
Son grand frère, pour des pièces de 30m2 absorbe 20L/jour avec un réservoir de 5,5L.
Conclusion
Pas encore convaincu ?
C’est vraiment un des meilleurs investissements que j’ai fait. Mon DeLonghi m’a sauvé la mise dans mon appartement insalubre :'(
Quelques petits trucs qui pourraient finir de vous convaincre :
- J’ai mon appareil depuis au moins 7 ans et il fonctionne toujours aussi bien.
- Vous pouvez mettre votre tancarville / étendoir à linge au dessus de l’appareil, il absorbera l’humidité ET rejettera de l’air sec sur les vêtements qui sècheront 4 fois plus vite.
- Vous pouvez utiliser l’eau contenue dans le réservoir pour arroser vos plantes !
C’est tout bénèf !