J’ai récemment eu l’occasion de tester les résistances sur mon four TE95S de Rohde. J’ai utilisé une technique absolument pas sécurisée, à ne pas reproduire chez soi. Du coup pour m’auto-rattraper j’ai décidé de vous proposer une autre technique beaucoup plus safe !

Rappel, comment fonctionne une résistance

Un four de poterie chauffe grâce à ses résistances. De l’énergie électrique est envoyée dans la résistance, qui convertie cette énergie en chauffant par conduction.

La conduction signifie que les atomes qui forment la résistance se mettent à vibrer de plus en plus rapidement, puis font vibrer leurs atomes voisins, jusqu’à ce que tout ce petit monde vibre tellement vite que la matière en devient chaude (chaleur extrême même concernant les résistances d’un four de potier !)

Identifier si une résistance chauffe dans le four de poterie

Si vous avez l’impression que votre four ne chauffe pas ou a du mal à monter en haute température, il est possible qu’une de vos résistances ait un problème.

Il est donc important de les « tester ». D’abord, on va voir si elles chauffent.

C’est là que j’ai fait l’erreur de suivre un tuto trouvé sur internet… J’ai vu une vidéo où la personne faisait chauffer son four 3 minutes, coupait le courant, puis posait une éponge humide sur les résistances pour voir si elles étaient chaudes.

Alors je vous confirme que ça marche. Sur les résistances qui chauffent, on entend un « psscht », et sur celles qui ne chauffent pas et qui sont froides, aucun son.
Cependant, il ne faut surtout par reproduire cette technique. En effet, il est déjà possible de se brûler, et ensuite s’il y a problème au niveau d’une résistance, il serait tout à fait possible de se prendre un coup de jus, d’autant plus que l’éponge est pleine d’eau !

La technique plus sécure pour tester la chauffe d’une résistance

Après qu’un technicien m’ait expliqué en quoi la technique ci dessus n’était vraiment pas une bonne idée, j’ai utilisé une technique beaucoup plus sécurisée.

Il suffit de placer un morceau de papier (le mieux étant le papier à cigarette) sur la résistance.

Coupez le courant avant ça, ne touchez pas la résistance, contentez-vous de poser le papier sur la résistance (évitez qu’il soit en équilibre, il faut qu’il reste contre la résistance).

Rallumez le courant et allumez le four 1 minute.
Eteignez et ouvrez le four.

Le papier aura brûlé sur les résistances qui chauffent, et sera intact sur les résistances froides.

Identifier si une résistance est cassée

Pour identifier si une résistance est cassée, on fait déjà un examen visuel. Si on ne voit rien, alors une seule solution : il faut ouvrir le capot du four.

Cette manipulation est déconseillée, car vous pourriez, encore une fois, vous prendre un coup de jus et dans le pire des cas vous électrocuter. Mais si vous vous y connaissez en électricité et que vous savez manier un multimètre qui permet de mesurer une résistance (les ohms), alors vous pouvez vous lancer dans ce test. Sinon, appelez un électricien.

D’abord, coupez l’électricité au tableau puis ouvrez le capot du four.

Vous verrez que les fils des résistances sont en contact avec le circuit électronique grâce à des dominos en porcelaine.

Il faut absolument débrancher les résistances pour pouvoir les tester. En effet, si vous testez une résistance cassée mais branchée au circuit, vous aurez une valeur, mais pas celle de la résistance en elle-même. Vous aurez la valeur du circuit.

Donc débranchez les résistances et faites le test de continuité avec le multimètre. 

  • S’il n’y a pas de continuité dans la résistance, alors elle est cassée, et il faut la changer.
  • Si votre résistance n’est pas cassée mais qu’elle ne chauffe pas, il va falloir faire des tests dans le reste du système électrique du four.

Cela devient ici un peu trop technique, et même si j’ai moi-même réussi à dépanner mon four en faisant les tests adéquats, je préfère vous conseiller de faire appel à un électricien ou un technicien pour la suite du dépannage !

Newsletter

Restez au courant ! Recevez les derniers articles du site ceramiste.net et des contenus exclusifs.

0
J'aimerais beaucoup avoir votre avis ! Laissez un commentaire en bas d'article !x
()
x