A l’occasion de quelques jours de vacances dans le Lot, j’ai croisé l’atelier boutique Atelier de Terre à Cabrerets. Une rencontre intéressante et riche d’apprentissages.

La boutique de l’Atelier de Terre

En entrant dans Cabrerets depuis la D13, l’Atelier de Terre est la première chose que l’on voit, adossé à la falaise. Ce bâtiment semi-troglodyte, datant de 1760, accueille la boutique, mais également l’atelier de Hugues Barbier, fondé en 1973. 

Vous entrez dans une salle très haute de plafond, à même la roche. Le style est épuré, simple, avec une pointe de fantaisie. Les pièces en faïence se déclinent en plusieurs couleurs.

Un atelier au cœur de la boutique

Si l’atelier d’émaillage est dans l’arrière boutique, juste à côté des pièces à la vente se trouvent les tours, le four biscuit et les racks de pièces crues.

Hugues Barbier tourne et tournasse ici-même, sur deux anciens tours électriques increvables, qu’il entretient lui-même depuis des 10ènes d’années.

Le four de 250L servant à la cuisson biscuit trône entre les tours et la petite table servant à emballer les pièces. Le four cloche de 500L, fonctionnant au gaz pour les cuissons d’émail à 1080, se trouve quant à lui dans l’arrière boutique. En été, Hugues Barbier lance un four tous les trois jours, assurant une production continue pour répondre aux demandes. Ce sont 3 à 4 tonnes de faïence Raoult & Beck qui passent par l’atelier chaque année. 

Rencontre avec Hugues Barbier

Hugues Barbier nous a accueilli dans son atelier. Un peu sur la réserve quand je lui ai demandé si je pouvais écrire un article sur son atelier, c’est ensuite avec plaisir qu’il m’a partagé son expérience, des conseils et astuces.

Hugues a appris le métier à Vallauris dans les années 70, avant de monter son atelier. Après 50 ans de métier, il vend ses pièces exclusivement ici, à Cabrerets. A 70 ans passés, il est aujourd’hui à la retraite mais continue de produire « des pots », comme il nous l’explique. 

N’hésitez pas à passer à Cabrerets pour rencontrer Hugues Barbier et pour découvrir ses poteries. Par la même occasion, profitez de la petite plage au bord du Célé, un coin très agréable pour une après-midi en bord de rivière !

Newsletter

Restez au courant ! Recevez les derniers articles du site ceramiste.net et des contenus exclusifs.

0
J'aimerais beaucoup avoir votre avis ! Laissez un commentaire en bas d'article !x
()
x