C’est avec un grand plaisir que je vous présente aujourd’hui l’atelier Hétérotopie Céramique, qui vient d’ouvrir ses portes à Paris dans le 13ème arrondissement.

J’ai rencontré Axelle durant mes études en céramique. Axelle a toujours été d’une grande aide pour moi, me prêtant ses cahiers de note pour compléter mes cours, comme j’étais en CAP à distance :). Je suis donc particulièrement fière de publier un article à propos de son tout nouvel atelier. 

De l’architecture à la céramique

Axelle est une céramiste de 36 ans basée à Paris. Elle a ouvert son atelier 2 rue du Champ de l’Alouette dans le 13ème arrondissement. Après des études d’architecture et diverses expériences professionnelles, Axelle a entamé en septembre 2019 une formation de tournage à l’Atelier Chemins de la Céramique de Montreuil. 

Cette formation, sanctionnée par un Certificat d’aptitude professionnelle, m’a permis d’appréhender chaque étape de la fabrication d’un objet céramique : de la préparation de la terre au décor, en passant par les étapes de tournage, tournassage, séchage, cuisson… Mais également les techniques diverses et variées du modelage : de la sculpture, de la plaque, du colombin, ou encore de l’estampage….

Avant l’ouverture de mon atelier et après l’obtention du CAP, j’ai passé un an dans un atelier partagé chez A tour de Bras à Paris 12 où j’ai pu découvrir la vie d’un atelier, rencontrer et échanger avec de nombreux céramistes ; pratiquer et surtout affirmer mes goûts, mes choix et mes envies en matière de création.

Les lignes pures d’Hétérotopie Céramique

J’aime beaucoup les céramiques d’Axelle. Très vite, un style pur, fait de lignes et de courbes dans un équilibre harmonieux, a défini Hétérotopie Céramique. 

Axelle explique qu’elle aime la dualité des objets du quotidien qui se rapprochent de la sculpture. 

Elle crée ses pièces sur le tour, des formes simples et épurées, proches l’univers de l’architectures avec leur géométrique et le jeu d’équilibre. Axelle utilise sa sensibilité à l’architecture comme source d’inspiration.

J’apprécie également travailler la déformation. Partir d’une forme parfaitement tournée et lui donner son expression via la distorsion, le découpage, l’assemblage, ou encore la difformation.

Axelle pense et esquisse d’abord ses pièces sur un carnet qui ne la quitte jamais, avant de les mettre en volume grâce à des prototypes jusqu’à la cuisson finale. A l’atelier, vous trouverez du grès, mais aussi de la porcelaine, matières qu’Axelle travaille pour ses propres pièces.

L’atelier d’Hétérotopie Céramique

C’est toujours une très bonne nouvelle quand un nouvel atelier ouvre, car cela signifie que la connaissance de la céramique continue de se transmettre (et j’adore cette idée !)

L’ouverture de mon atelier Hétérotopie Céramique est pour moi une continuité logique à ma pratique. La céramique est un métier solitaire, notamment au sein de mon atelier où je produis seule. Les échanges et les rencontres sont pour moi essentiels et c’est avec grand plaisir que je souhaite transmettre mon savoir-faire à de futurs – je l’espère – nouveaux adeptes.

Au sein de mon atelier, j’organise mon temps à parts égales entre production et apprentissage de la céramique. Un petit espace boutique me permet également de pouvoir présenter mes céramiques à la vente. Un eshop est en cours de finalisation sur mon site internet où j’espère pouvoir y vendre bientôt mes créations.

Vous pouvez participer à des cours ponctuels via Wecandoo jusqu’à la fin de l’année.

Début 2022, vous pourrez commencer des cours au trimestre (7 cours de tournage, 3 cours de tournassage et 1 cours d’email). Ces cours au trimestre vous permettront d’acquérir de réelles compétences et de progresser dans la pratique du tournage. 

Newsletter

Restez au courant ! Recevez les derniers articles du site ceramiste.net et des contenus exclusifs.

2
0
J'aimerais beaucoup avoir votre avis ! Laissez un commentaire en bas d'article !x
()
x