Lorsque vous utilisez un four de poterie, vous manipulez un appareil à très forte puissance électrique. Une erreur courante peut causer des dégâts importants : le branchement et débranchement répété de la prise du four sur la prise murale.
Comment est branché un four de poterie
Contrairement aux petits appareils électroménagers, un four de poterie consomme beaucoup d’énergie et demande une très grande puissance électrique, comme un four de cuisine ou un chauffe-eau.
C’est pour cette raison qu’un four de 60L par exemple, même s’il est muni d’une prise “classique”, doit être branché avec un câblage spécifique :
- Dans une maison, vous avez ce qu’on appelle des prises “de confort”, avec des fils de section 1,5mm² un disjoncteur au compteur de 16 ampères.
- Ensuite, vous avez le four classique par exemple, qui doit être branché avec un câble de 2,5mm² et un disjoncteur de 20 A.
- Un four combiné à une plaque de cuisson devra être avec un câble de 6mm² et un disjoncteur de 32 A.
Pour un four de poterie, la dimension préconisée dépend de sa puissance. Pour ne pas vous induire en erreur dans le choix de la puissance pour votre modèle, je vous invite à contacter votre électricien pour qu’il vous oriente 😉
Au delà d’une certaine puissance, votre électricien pourra vous conseiller de brancher directement le four au compteur électrique, sans passer par une prise.
Ici, ce sont les fours branchés sur prise qui nous intéressent.
Le risque des arcs électriques
Si vous branchez et débranchez régulièrement la prise de votre four, vous risquez de créer un jeu, même minuscule, dans la prise murale.
Ce jeu va entraîner des arcs électriques, surtout quand le four est à pleine puissance. Ce qui va engendrer de la chaleur, et cette chaleur peut aller jusqu’à faire fondre les composants de la prise murale, et à termes entraîner un incendie si la prise n’est pas changée.
Témoignage d’une élève
Voici le retour de l’élève qui m’a fait remonter ce problème :
« Mon fournisseur de four ainsi que mon électricien confirment tous les deux qu’il faut éviter au maximum de brancher et débrancher la prise du four à la prise murale, afin d’éviter d’avoir du jeu (même microscopique) et de ce fait de créer des arcs électriques. Le problème ne se pose pas sur le petit électroménager car ils utilisent peu de puissance, mais un four de potier, tout comme un four de cuisine, on évite les allers et retour dans les prises … il vaut mieux couper au disjoncteur plutôt que de débrancher.”
Ci-dessous, les photos envoyées par Cécile de La FéeRamique, avec la prise murale qui avait commencé à fondre, et la prise du four, qui heureusement était intacte.


Et le tableau électrique ?
Une autre de mes élèves nous a fait remonter une autre raison possible de la fonte d’une prise de four de poterie. Dans son cas, les vis de son tableau électrique s’étaient peu à peu “dévissées”, entrainant une baisse du voltage, et la fonte de la prise.
Pour cette raison, certains électriciens conseillent d’utiliser des “bornes auto” au lieu de bornes à vis.
Sur cette photo, on peut voir les disjoncteurs « automatiques ». C’est à dire que les fils sont maintenus avec des « clips », et non pas avec des vis.
Plus besoin de revisser régulièrement les bornes.
Aujourd’hui les fils sont la plupart du temps rigides, ce qui permet, après avoir été dénudés, de les enfoncer dans la borne et d’avoir un contact constant, beaucoup plus sécurisé.

Comment éviter les risques de prise qui fond ?
- Ne débranchez pas votre four après chaque utilisation. Coupez plutôt l’alimentation directement au disjoncteur si nécessaire.
- Vérifiez l’installation électrique. Votre four doit être raccordé à une prise adaptée, avec un câblage rigide plutôt que souple.
- Faites appel à un électricien. Si votre prise montre des signes de surchauffe (noircissement, plastique fondu), il faut la remplacer rapidement et ne surtout pas refaire de cuisson.
- Assurez-vous que rien d’autre n’est branché sur la même prise que votre four, on ne met jamais un four de poterie sur une rallonge ou une multiprise.
- Faites raccorder directement votre four au compteur électrique si c’est possible.
En appliquant ces précautions, vous prolongerez la durée de vie de votre matériel et éviterez les risques d’incendie ou de panne électrique. Si vous avez le moindre doute, faites vérifier votre installation par un professionnel !
Et si ma prise a déjà fondu ?
Si vous avez atterri sur cet article en ayant recherché quelque chose comme « la prise de mon four a fondu, que faire ? » alors je vous conseille d’appeler immédiatement un électricien.
En effet, au delà de la nécessité de changer la prise murale, il faut absolument vérifier l’état du circuit életrique, pour vérifier que rien dautre d’important n’ait été touché.
Et ce, AVANT de lancer une autre cuisson !
C’est uniquement après contrôle par un électricien que vous saurez précisément ce qui est à changer pour repartir sur de bonnes bases.