Résumé des derniers lives de la série « Pots cassés » avec Sylvie Edeline, Stéphanie Saez et Hélène Etre.

Les conseils d’Hélène, de Le Lupin

Hélène est devenue céramiste après une reconversion il y a 1 an, pour retrouver l’aspect création qui me lui manquait dans son métier.

Outre sa propre production elle propose des cours adulte et enfant.

Voici ses trois conseils :

  • Ne pas oublier pourquoi en fait la céramique
  • Faire une formation type CAP
  • Respecter le temps que demande la terre

Ci-contre la première partie du live (retrouvez la deuxième partie sur le compte Instagram), et un résumé de ses conseils ci-dessous !

 

 

Ne pas oublier pourquoi en fait la céramique

Hélène rappelle que le monde de la céramique est très vaste, qu’il n’y a pas assez d’une vie pour en faire le tour. Se souvenir de pourquoi en fait ce métier, qu’on a cette passion, permet de ne pas s’éparpiller et de lever le pied quand il faut.

Faire une formation type CAP

Ce n’est pas le diplôme en lui-même pour Hélène, mets la préparation du dit CAP, qui permet d’engranger une grande quantité d’apprentissages qui seront utiles par la suite pour monter son propre atelier.

Respecter le temps que demande la terre

Justine a vite eu mal au dos et aux poignets au début de sa pratique. Elle explique qu’il est important d’être bien positionné afin de ne pas se blesser. Une tendinite est en effet vite arrivée !

On a souvent envie de presser le pas pour voir ses pièces prendre vie. Pourtant, il faut accepter le temps que chaque étape de création prend : Le temps nécessaire pour battre la terre, quel temps de séchage, le temps d’émaillage…

Les conseils de Sylvie, de L’ARTelier de la Gartempe

Sylvie est une artiste depuis plus de 20 ans : Elle est céramiste, peintre et professeur d’arts plastiques à Montmorillon. L’ARTelier est un atelier d’artiste avec une boutique et des cours à l’année ou à la carte.

Voici ses conseils :

  • Essayer de ne pas copier les autres céramistes
  • Utiliser Instagram pour se connecter à la communauté

Retrouvez le live ci-contre, et un résumé de ses conseils ci-dessous.

 

 

Essayer de ne pas copier les autres céramistes

Bien qu’il soit possible de regarder les autres céramistes pour trouver l’inspiration, il est toujours mieux de faire son propre au travail. Sylvie trouve qu’il y a beaucoup de plagiat sur Instagram. Pour elle, il faut rester nature, autant dans la création que dans les contenus.

Utiliser Instagram pour se connecter à la communauté

Sylvie trouve qu’Instagram est mieux que Facebook pour les échanges avec d’autres céramistes. Elle utilise donc ce réseau pour se connecter à la communauté et précise également qu’il est intéressant d’utiliser ce réseau non pas pour les ventes, les processus de création.

Les conseils de Stéphanie, de Nouons-nous Céramique

Stéphanie et une céramiste dans la Drôme, qui propose sa propre production à la vente donne des cours de céramique.

Son travail me fait personnellement penser à Tom Kemp dans les décors en mouvement sur ses pièces.

Voici ses trois conseils :

  • Ne s’attendre à rien
  • Se faire confiance et ne rien lâcher
  • Faire des rencontres

Retrouvez le live ci-contre, et un résumé de ses conseils ci-dessous ! 

 

Ne s’attendre à rien

Il ne faut pas avoir d’attentes en termes de résultats, notamment au début, car il n’y a jamais rien qui fonctionne comme prévu. Il ne faut donc rien attendre de précis et réussir à lâcher prise.

Se faire confiance

Si Stéphanie devait donner un conseil à la Stéphanie de ses débuts, elle lui dirait de se faire confiance et de ne rien lâcher. Malgré les échecs, il faut continuer à travailler, faire, refaire, pour peu à peu comprendre d’où viennent les erreurs.

Faire des rencontres

Durant tout le live, Stéphanie revient beaucoup sur des rencontres qui lui ont permis de d’avancer dans la céramique. Bien s’entourer est pour elle une des clés pour réussir.

Retrouvez les lives sur le compte de @p0terie ou sous forme de podcasts.

 

Newsletter

Restez au courant ! Recevez les derniers articles du site ceramiste.net et des contenus exclusifs.

0
J'aimerais beaucoup avoir votre avis ! Laissez un commentaire en bas d'article !x