Nouveau RDV sur le blog !
Les lives de Guillaume « Pots cassés : coulisses de céramistes »

Qu’est ce que les lives « Pots cassés

Guillaume de  @p0terie a créé une série de live nommés « Pots cassés ». Son objectif : aller à la rencontre de céramistes et discuter de l’histoire derrière les pièces, le parcours, les hauts, les bas, les conseils, les astuces de ces céramistes.

Ces lives seront partagés ici sur le blog. Pour écouter les lives, deux moyens :

  • Via le post intégré dans cet article ou sur Instagram sur le compte de Guillaume
  • Sous forme de podcasts : https://linktr.ee/p0terie 

Dans les articles sur céramiste.net, je vous ferai juste un résumé des conseils de chaque céramiste interviewé. Un RDV régulier pour vous aider à apprendre de la communauté !

 

Les conseils de Justine de Beramics

Pour son premier live, Guillaume a échangé avec Justine de Beramics, jeune céramiste qui s’est lancée en 2020.

Voici ses trois conseils :

  • Prendre son temps
  • Faire une formation adaptée
  • Faire attention à sa posture

Retrouvez le live ci-contre, et un résumé de ses conseils ci-dessous ! 

 

 

Prendre son temps

Pour illustrer ce conseil, Justine prend pour exemple une commande pour un restaurant qui avait besoin de vaisselle pour l’ouverture. A force de vouloir précipiter le process et aller le plus vite possible pour leur livrer à temps la vaisselle, Justine a vu la moitié de ses assiettes partir à la poubelle à cause de fissures.

Il faut donc prendre son temps pour éviter les défauts, mais aussi prendre un vrai temps de réflexion pour décider des pièces à créer.

Faire une formation adaptée

Justine ne conseille pas de faire un CAP, cela représentant beaucoup d’argent et beaucoup de temps pour un niveau qui ne sera pas forcément meilleur que dans un atelier.
Elle conseille donc de se renseigner sur l’atelier, la personne avec qui vous voudriez prendre des cours pour voir si c’est adapté à vous.

Faire attention à sa posture

Justine a vite eu mal au dos et aux poignets au début de sa pratique. Elle explique qu’il est important d’être bien positionné afin de ne pas se blesser. Une tendinite est en effet vite arrivée !

Ce dernier conseil sera d’ailleurs prochainement évoqué sur le blog ! Inscrivez-vous à la newsletter pour ne pas le manquer.

Newsletter

Restez au courant ! Recevez les derniers articles du site ceramiste.net et des contenus exclusifs.

0
J'aimerais beaucoup avoir votre avis ! Laissez un commentaire en bas d'article !x
()
x