En 2012 sont apparues pour la première fois les Coquilles, fruit de l’imagination de Julia Canton, céramiste à Pompadour, en Corrèze. Découvrons ensemble ces formes rondes à l’apparente simplicité, inspirées des nuages, du désert ou des coquillages.
De la faïence aux Coquilles, l’histoire de Julia Canton
C’est en 2008 que l’aventure de Julia commence, avec l’ouverture de son premier atelier près de Toulouse, où elle met en application ce qu’elle a appris au cours de plusieurs mois de formation chez un potier.
Si la faïence blanche aux décors de couleur est la première matière travaillée par Julia, son activité va prendre un tournant suite à une grossesse et à un déménagement. Elle se tourne en 2012 vers le modelage de grès et porcelaines chamottés, développant sa collection de Coquilles, aujourd’hui pièces phare de son atelier.
Julia décide de professionnaliser son activité en abandonnant les marchés créateurs pour se concentrer sur les marchés de potiers exclusivement, tout en ouvrant son atelier Mysterre, à Pompadour.
La Coquille, pièce phare de l’atelier Mysterre
Dès l’accueil du site de Julia, j’ai été immédiatement séduite par les Coquilles. J’avais déjà vu des sphères en céramique, mais jamais aussi délicates et pleines de charme.
Julia explique :
Devant l’apparente simplicité de sa forme arrondie, chaque coquille est une construction lente et prudente de formes indépendantes et parfois irrégulières, inspirées du contour des nuages, du sol craquelé d’un désert, des lignes courbes d’un coquillage, d’un ventre rebondi, d’une planète froide ou des facettes d’une pierre taillée.
Du noir âpre et rugueux du grès, je bascule dans le blanc délicat et lumineux de la porcelaine, je ressens et j’exprime dans la matière la dualité des émotions qui me traversent.
Ce que j’aime particulièrement, c’est l’aspect brut et texturé de l’extérieur de la pièce, en opposition à l’intérieur lissé et émaillé. Cette opposition se ressent également dans la courbe parfaite des Coquilles, se terminant par des bords bruts mais délicats.
Le développement du digital chez Mysterre
Bien que Julia soit présente depuis plusieurs années sur les réseaux sociaux, l’ouverture de son site internet très récemment lui offre « une vitrine énorme sur le monde, surtout quand on habite un petit village de Corrèze ! ».
Sur les réseaux sociaux, Julia apprécie les échanges avec ses followers, et est bien consciente de l’importance du développement de sa communication en ligne.
La communication, c’est d’ailleurs une des nombreuses compétences qu’un céramiste doit acquérir pour vivre de son activité. Julia conseille aux futurs potiers de ne pas seulement penser aux côtés créatifs du métier, mais également à toutes les contraintes qui viennent avec : « la comptabilité, le marketing, la production, l’organisation sur l’année, bref trouver un modèle économique viable pour une vie de famille ! »
Découvrir le travail de Julia en personne
Si vous souhaitez découvrir le travail de Julia, vous pouvez pousser les portes de son atelier Mysterre, à Pompadour.
Vous pourrez également la retrouver sur les marchés potiers en 2021 si les conditions sanitaires le permettent !
Enfin, retrouvez la sur ses réseaux sociaux :
- Sur Facebook : https://www.facebook.com/mysterre.creation
- Sur Instagram : https://www.instagram.com/julcanton/