Retrouvez dans cet article une technique pour utiliser les feuilles d’or en céramique. Technique que je n’ai pas moi-même essayée, mais qui m’a été donnée par Catherine Bergoin, créatrice et gérante de l’Atelier Catherine Bergoin.

Pour ma propre production, j’ai souhaité me renseigner sur les paillettes d’or pour la céramique. J’ai fouillé un peu sur le net et je n’ai pas trouvé d’explications claires sur le processus, voir pas d’explications du tout…

J’ai donc appelé un des fournisseurs en proposant, à savoir Ceram Decor. Eux-mêmes n’avaient pas beaucoup d’informations, ils m’ont donc proposé d’appeler leur partenaire, l’atelier Catherine Bergoin. La personne que j’ai eu au téléphone ne connaissait pas vraiment le produit, et m’a donc proposé de donner mon contact à Catherine Bergoin directement.

En fin d’après-midi, j’ai été rappelée et j’ai pu avoir en détail tout le processus d’application des feuilles d’or et paillettes d’or sur la céramique ! Je profite donc de ce billet de blog pour vous transmettre les informations, qui comme cela, seront disponibles pour tous !

Fonctionnement des feuilles d’or

Tout d’abord, il faut noter que les « paillettes d’or » sont juste de petits morceaux irréguliers de feuilles d’or, contenus dans un pot en verre.

Tout le début du processus est le même que l’or liquide pour céramique. Il vous faut une pièce de céramique émaillée, de préférence de couleur vive et brillante afin que l’or ressorte parfaitement éclatant.

Ensuite, le processus est différent. Contrairement à l’or liquide, la feuille ou la paillette d’or ne va pas accrocher à la céramique. Il va donc falloir utiliser un produit spécial afin que l’or colle à la céramique, à savoir le Medium MX54.

Le pinceau pour poser de la feuille d’or sur la céramique

Le pinceau pour l’or est très important. De préférence, choisissez un « petit gris », de petite taille, bien doux et bien mou. Il va falloir utiliser l’électricité statique pour attraper de la feuille d’or. Pour cela, passez le pinceau sur une surface « grasse » de votre peau, voir à la racine de vos cheveux (et oui !!). Vous verrez alors que le pinceau, à peine approché de l’or, l’attirera grâce à l’électricité statique !

Conseil de Catherine Bergoin : si vous n’êtes pas assez « gras », mettez un peu de crème hydratante sur le dos de votre main. 

Précautions à prendre

La feuille et paillette d’or est extrêmement volatile. Vu son prix, il serait dommage d’en perdre malencontreusement ! Alors on fait bien attention à fermer toutes les portes et fenêtres pour éviter les courants d’air, et on se concentre.

Par exemple dans la vidéo ci-contre on voit bien le courant d’air prêt à emporter la feuille d’or !

Posez vos feuilles ou le contenant de vos paillettes à côté de vous, proche de la pièce à encoller, et c’est parti !

Déroulé de la pose de l’or

  • Passer au pinceau le Medium MX54 sur la surface à dorer (attention, uniquement sur la surface en cours)
  • Passer le petit gris sur son visage
  • Délicatement prélever un morceau de feuille d’or ou quelques paillettes d’or
  • Venir doucement déposer les paillettes sur le Medium MX54, sans le toucher !
  • Avec un autre pinceau dédié, venir appuyer légèrement l’or sur la surface

La cuisson de l’or en feuille et paillette

Tout d’abord, sachez que tout petit élément « dépassant » du Medium, donc qui sera en quelques sorte « en l’air », va forcément se détacher de la pièce une fois qu’elle sera cuite.

Pour la cuisson c’est très simple. Laissez sécher plusieurs heures votre pièce, afin que le médium ait bien eu le temps de sécher. Puis lancez votre four maximum à 680°C.

Attention, c’est moins chaud que l’or liquide !

Sur quoi poser de l’or en paillette ?

Cet or peut-être posé sur porcelaine, grès ou faïence. En revanche, il est à réserver à des pièces « décoratives ». Il est totalement possible de le déposer sur de la vaisselle, mais il s’abîmera rapidement, contrairement à l’or liquide.

Exemples de céramiques avec feuilles d’or

Newsletter

Restez au courant ! Recevez les derniers articles du site ceramiste.net et des contenus exclusifs.

4
0
J'aimerais beaucoup avoir votre avis ! Laissez un commentaire en bas d'article !x
()
x