C’est par hasard que j’ai découvert la marque Ekoniki, ainsi que sa créatrice Elise Catros.

Partons à la découverte de son univers tout en couleur et en poésie.

 

L’histoire est plutôt rigolote. Je cherchais des informations sur les moules car je souhaiterais m’initier en 2023, et je suis tombée sur cet article ultra détaillé et magnifiquement illustré : Comment faire un moule en plâtre.

Sur le coup, je me suis demandé qui pouvait à la fois parler aussi bien d’une technique céramique et à la fois faire de si jolis dessins. Je me suis donc baladée sur le site Ekoniki.fr et je suis tombée sous le charme. 

Qui est la créatrice, Elise Catros ? 

Après une formation au dessin animé, Elise est devenue illustratrice en 2012. 

Installée en Bretagne, elle s’est spécialisée dans l’illustration jeunesse pour des livres mais également des manuels pédagogiques. 

C’est en s’inscrivant à des cours dans un petit atelier amateur qu’Elise découvre la poterie. Elle s’imagine dessiner sur ses pièces, et c’est là que tout commence. 

En avril 2021, elle vend ses premières pièces. Ekoniki est né.

Le parcours d’Ekoniki

En remontant dans le fil Instagram d’Ekoniki, on peut voir que le style s’est affirmé au fil des créations, pour finalement voir la collection « Emotions » éclore. Ce sont ces petites bouilles illustrées qui m’ont immédiatement plu.

 

La collection Emotions

Les tasses sont en porcelaine, de forme très simple, et les illustrations peintes à la main leur donnent vie. Les petits visages expressifs, sont ceux d’humains ou d’animaux.

Elise travaille essentiellement grâce à des moules en plâtre de ses tasses, après avoir créé la forme sur le tour, afin de se concentrer sur la décoration de ses pièces.

C’est d’ailleurs comme ça que la collection Emotion est née : en travaillant les illustrations avant tout.

Un processus de création bien spécifique

Elise a mis en place un processus de création en fonction de ses compétences et de ce qu’elle aime

En effet, n’ayant pas passé de CAP ou de formation professionnalisante en poterie, elle considère ses compétences en tournage insuffisantes et son niveau de perfectionnisme trop haut pour tourner ses pièces en série. Elle s’est donc affranchie de cette étape en développant ses compétences en moulage. 

 

C’est une très bonne technique quand on veut donner la part belle au décor et passer moins de temps sur la production du support. 

Ensuite, Elise passe beaucoup de temps sur la conception, les prototypes et les tests de ses produits avant de passer à la production. De cette méthode naissent des pièces dans un univers consistant, unique et très poétique.

D’où vient le nom Ekoniki ?

J’ai fait ma curieuse à propos du nom de sa marque, et Elise m’a partagé l’historique de l’idée :

Mon logo est un lapin blanc, en référence à celui d’Alice au pays des merveilles.
J’avais cherché comment se dit Lapin en breton et ça se dit « Konikl ». J’avais lu « Koniki » à la première lecture mais je trouvais que ça sonnait bien donc j’ai gardé ça. J’ai ajouté un « E » devant, celui de mon prénom « Elise ».
Ça donne aussi EKO pour le côté « écologie » qui est une valeur importante que je voulais pour ma marque.
Elise Catros

J’adore connaître les histoires de noms. Ça me rappelle le jour où j’ai dû trouver le nom de ma marque « Moon Ceramics ». Je pensais durant mon CAP que ce nom me viendrait instinctivement, mais pas du tout ! J’ai été obligée de « brainstormer » pour trouver un nom qui me permettrait de transmettre quelque chose. Je me suis posée dans mon jardin avec mon chéri et on a passé en revue toutes nos idées pour choisir. 

Où trouver les pièces d’Ekoniki ? 

Vous pouvez retrouver (si elles n’ont pas toutes été vendues !) les pièces d’Ekoniki dans la boutique « Les Idées Folles » d’Acigné ou dans la « Boutique Chouette » de Rennes. 

Sinon, c’est en ligne sur https://ekoniki.fr/. Vous pouvez vous abonner à la newsletter pour être prévenu.e des restocks ou suivre Elise sur Instagram où elle annonce les nouvelles ventes.

Newsletter

Restez au courant ! Recevez les derniers articles du site ceramiste.net et des contenus exclusifs.

0
J'aimerais beaucoup avoir votre avis ! Laissez un commentaire en bas d'article !x