À l’origine, quand j’ai pensé ceramiste.net, j’avais pour rêve de créer un annuaire des céramistes.
N’ayant que 24 heures dans une journée, je n’ai pas pu concrétiser ce projet. Heureusement, d’autres l’ont fait !
Edit 2025 : le dégourdi a déménagé sur le site initial du Bol, juste là.
Ils ont d’ailleurs abandonné le nom « Le dégourdi », et la base de donnée semble avoir été supprimée.
Qu’est-ce que l’annuaire des cuissons de l’ancien « Le dégourdi » ?
Le dégourdi est tenu par le Blog du Bol. Initialement, le blog du bol proposait une carte interactive Google Maps où les céramistes pouvaient se référencer, pour proposer à la location leur four de poterie.
Après quelques années, le blog du bol a repris toutes les fiches qui ont été renseignées sur cette map et a créé ce site pour rendre la recherche plus simple.
Après le rapatriement du dégourdi sur le site du bol, les fiches ont visiblement été supprimées en partie, il faut donc se réinscrire.
Que peut-on trouver sur Le Dégourdi ?
Chaque céramiste peut créer sa fiche avec les renseignements de son entreprise, adresse, etc.
Ensuite, depuis l’application du bol, on peut indiquer que l’on met son four en location.
Avant, on pouvait indiquer :
- Des cours de poterie
- Des formations de céramistes
- Des lieux de cuisson
- Des stages de poterie
- Des échanges et rencontre
Mais ces fonctionnalités ont l’air d’avoir disparu.
La promesse était belle
Je crois que l’abandon du site du dégourdi vient de problème techniques, et de la difficulté de maintenir l’outil dans le temps.
Aujourd’hui, si seule la location de four est proposée sur le site, cela reste utile. C’est juste très dommage que toutes les anciennes fiches aient été supprimées !



