La boîte humide, un outil pour contrôler le séchage des poteries

Juil 7, 2025 | A l'atelier, Outils | 2 commentaires

Il vous est déjà arrivé d’avoir un séchage trop rapide de vos pièces ? D’être bien embêté.e pour réhumidifier vos pièces ? 

Connaissez-vous la « boite humide », qui permet de garder des pièces au bon taux d’humidité ou de réhumidifier une pièce trop sèche ?

Qu’est-ce qu’une boîte humide ?

La boîte humide en poterie, également connue sous le nom de « damp box » en anglais, est un outil indispensable pour tout potier ou céramiste. Elle permet de maintenir les pièces en argile à un niveau d’humidité optimal pendant le processus de création, offrant ainsi une plus grande flexibilité.

Pourquoi utiliser une boîte humide ?

  1. Maintien de l’humidité : la boîte humide garde vos créations à un niveau d’humidité constant, évitant qu’elles ne sèchent trop rapidement.
  2. Réhumidification : elle permet de réhumidifier des pièces qui auraient commencé à trop sécher.
  3. Absence de condensation : contrairement au plastique, la boîte humide n’entraîne pas de condensation contre les pièces, qui a tendance à endommager les créations.
  4. Flexibilité de travail : vous pouvez interrompre votre travail et le reprendre plus tard sans craindre que vos pièces ne sèchent, même pendant plusieurs semaines !

Comment fonctionne une boîte humide ?

Le secret de la boîte humide réside dans son fond en plâtre. Le plâtre agit comme un régulateur d’humidité naturel, absorbant l’excès d’eau et en relâchant lorsque l’environnement devient trop sec. Cela crée un microclimat idéal.

Quand une pièce mise dans la boîte est trop sèche, elle va absorber l’humidité. A contrario, si la pièce est trop humide (par exemple des anses tout juste faites), elle va sécher, mais très lentement. 

Fabrication DIY d’une boîte humide pour la poterie

Matériel nécessaire

Du plâtre Molda 3

Vous pouvez en trouver dans des magasins de bricolage ou des magasins de céramique. Essayez de comparer les prix et n’achetez pas des sacs de 1kg, car on utilise beaucoup plus de plâtre qu’on ne le croit !

Un seau souple

Je précise, bien SOUPLE, car le plus simple pour nettoyer votre seau, est de laisser sécher le plâtre en couche assez épaisse dans le seau, puis de « casser » ce plâtre en déformant le seau.

J’ai trouvé le mien chez Action à l’époque, vous en trouverez aussi à Leroy Merlin, chez Casto, ou sur Amazon (lien affilié*🛒 En cas d’achat via ce lien, je perçois une petite commission qui m’aide à maintenir ce blog.).

Une boîte en plastique avec couvercle hermétique

C’est vous qui allez décider de la taille de la boîte en fonction de la taille de vos pièces. Notez qu’il est difficile de superposer des pièces dans une boîte humide, donc si vous faites des petites pièces, préférez une boite assez large mais pas très haute. Personnellement, j’ai opté pour des boîtes carrées, et empilables, pour un gain de place (j’en ai fait 4).

J’ai trouvé mes boîtes chez Action, mais vous pouvez en trouver partout. L’important est le couvercle qui doit être assez hermétique. Voici aussi des modèles qui peuvent convenir chez Amazon (lien affilié*🛒 En cas d’achat via ce lien, je perçois une petite commission qui m’aide à maintenir ce blog.).

Étapes de fabrication

Voici une technique super simple, sans mesurer la quantité de plâtre :

  1. Préparez votre boîte en plastique en la nettoyant
  2. Versez 2cm d’eau le fond du bac (mesurez la hauteur car plus haut, c’est du gâchis de plâtre, plus bas, vous risquez de casser le plâtre sur la boîte bouge trop)
  3. Versez cette eau dans votre seau
  4. Ajouter du plâtre Molda 3 à « fleur d’eau » en le « saupoudrant » uniformément dans le seau 
  5. Laissez gonfler le plâtre quelques minutes
  6. Mélangez énergiquement le plâtre (soit à la main soit avec un mélangeur)
  7. Quand le plâtre est prêt, versez doucement le mélange de plâtre dans la boîte en plastique
  8. Laissez le plâtre prendre et sécher (24-48 heures).
  9. Votre boîte humide est prête à l’emploi !

Points d’attention

Même si c’est vraiment très simple à réaliser, voici quelques petites notes pour éviter de faire des bêtises : 

  • C’est important de fermer votre boîte assez rapidement (24 à 48h après avoir versé le plâtre), car vous ne voulez pas que le plâtre ne sèche ! Vous voulez qu’il reste humide pour garder vos pièces à un certain taux d’humidité
  • Quand vous versez le plâtre dans la boite, ne mélangez et ne secouez pas le plâtre, évitez même de bouger la boîte… Vous pouvez essayer d’enlever les éventuelles bulles, mais il ne faut pas que le plâtre ne se dépose sur les parois de la boîte, car la fine couche formée risquera de se casser et d’aller ensuite sur vos pièces
  • Ne faites pas un plâtre trop épais, car en le versant dans la boîte, vous voulez qu’il se répartisse parfaitement, et s’il est trop épais, vous serez obligé de secouer la boîte pour le répartir, ce qui est contradictoire avec le point précédent 😉
  • Si vous voulez faire plusieurs boîtes en même temps, faites attention de bien doser la quantité de plâtre que vous versez dans chaque boîte, pour ne pas vous retrouver avec une boîte qui n’aurait plus assez de plâtre à la fin (c’est du vécu !)

Utilisation et entretien

Suivant le besoin, vous pourrez ajouter de l’eau sur le plâtre, ou laisser au contraire la boîte ouverte pour assécher un peu le plâtre.

Il vous suffit ensuite de mettre vos pièces à l’intérieur et de fermer la boîte. Si vous voulez éviter que vos pièces ne touchent directement le plâtre, vous pouvez mettre un linge, mais il faudra régulièrement le changer pour éviter la formation de moisissure. 

Avec un bon entretien, votre boîte humide peut durer plusieurs années avant que le plâtre ne nécessite un remplacement. 

Une alternative au plâtre ? 

J’ai lu sur le net qu’il serait possible de mettre une plaque d’argile à la place du plâtre dans le fond de la boîte. Par exemple, un simple biscuit, ou une plaque de faïence. L’argile reste poreuse et peut avoir le même effet que du plâtre. Je n’ai toutefois jamais testé cette possibilité. 

En revanche, j’ai testé une version super simple de la boite humide avec des chiffonnettes microfibre. Il faut juste que les pièces ne soient pas en contact direct avec les chiffonnettes, sinon cela provoque des déformations. Cela peut vous sauver une situation, ralentir le séchage, mais ça ne vous permettra pas de garder la pièce pendant des semaines, contrairement au plâtre. 

J’attends vos retours d’expérience !

La boîte humide est un outil simple mais extrêmement efficace pour tout céramiste. Elle offre un contrôle précis de l’humidité de vos pièces, vous permettant de travailler à votre rythme et d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

Si vous utilisez déjà une boîte humide, vos retours sont les bienvenus dans la section commentaires !

S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Qui suis-je ?

Céramiste depuis 2020, j'ai créé ce blog pour vous partager mes connaissances.
Découvrez mes céramiques sur ma boutique Moon Ceramics et formez-vous sur mon compte Instagram ou Tiktok.

Articles populaires

Une petite publicité pour aider le site !

Cette publicité unique me permet de payer l'hébergement du site 🙂