L’outil le plus important d’un potier, ce sont ses mains ! Qui n’a jamais eu les mains sèches après une intense journée de tournage ? A force, vous pouvez vous retrouver avec de vilaines blessures aux doigts, il est donc indispensable de prendre soin de vos mains.

Mes élèves ont souvent cette remarque qui me fait sourire « Oh comme c’est doux ! En plus c’est comme un masque à l’argile, ça fait du bien à la peau« …

En effet, un peu de terre sur les mains de temps en temps, ça peut adoucir la peau. Toutefois, quand la pratique de la poterie devient plus courante, la tendance s’inverse, et il est difficile d’avoir des mains en pleine santé. 

Pourquoi les mains deviennent sèches quand on fait de la poterie ?

Il n’y a pas que la terre qui a une action sur les mains. Les potiers ont constamment les mains humides lors des sessions de tournage qui peuvent durer plusieurs heures. La terre est également humide, souvent froide. 

Il y a également le travail avec les émaux, qui sont agressifs avec la peau. Il est conseillé de mettre des gants mais il n’est pas toujours facile de travailler avec et la plupart des potiers s’en affranchissent.

Et ne parlons pas des potiers qui travaillent la terre chamottée : elle peut blesser la peau si on n’y prend pas garde. De même, une mauvaise position sur le tour au moment du tournage peut entraîner des blessures si les doigts frottent sur la girelle. 

Les remèdes contre les mains sèches

Les moyens naturels pour s’hydrater les mains

Ces produits ne conviennent pas à tout le monde. Par exemple pour moi il est impensable de mettre de l’huile d’olive sur mes mains, je n’aime pas du tout la sensation ! Par contre, ils sont super naturels :

 

  • Huile d’olive, huile de ricin, huile de coco, huile d’amande douce… Voyez ce que vous préférez ! A poser le soir en massage sur les mains
  • Aloe vera : le mieux est d’avoir une plante chez soi ! L’aloe vera est bien notamment quand vous avez de petites gerçures
  • Beurre de karité : il faut aimer la texture, car pur il reste très gras
  • Cire d’abeille : elle permet de constituer un film protecteur sur la peau, j’aime beaucoup la sensation qu’elle doit une fois posée, et je l’utilise régulièrement sur le reste du corps

Les crèmes hydratantes du commerce

Voici une liste de crème couramment utilisées par les potiers pour faire face à la sécheresse de la peau :

 

  • Le baume pour les mains de l’Occitane en Provence : j’utilise celui enrichi en beurre de karité et j’en suis vraiment contente
  • Les crèmes pour les pieds (et oui !) comme celle de Scholl « anti-crevasse » ou Neutrogena : j’utilisais ça à l’époque du CAP, c’était la seule chose qui fonctionnait !
  • La crème main réparatrice Formule Norvégienne de Neutrogena
  • La crème pour les mains Dermophil Indien
  • Les Chantilly de Karité de Kari’t Care

Les crèmes et baumes moins connus

  • La crème de trayon, qui chez certaines personnes change absolument tout (il existe différentes marques)
  • Le cérat de Galien, qui sert de base à de nombreux cosmétiques, et qui est composé de cire d’abeille, d’huile d’amande douce, d’eau de rose et de borate de sodium
  • La glycérine : pas vraiment une crème, elle sert de base pour nombreux cosmétiques ; vous pouvez enduire vos mains avant de vous coucher (mettez des gants ou chaussettes pour ne pas tâcher vos draps…), elle est très réparatrice

Les crèmes à réserver pour les mains blessées

Ces crèmes se trouvent en pharmacie mais sont plus indiquées pour les mains blessées, avec des gerçures par exemple :

  • Biafine : parfait lorsque vous avez de petites crevasses qui se forment
  • Le cicafalte de Avène
  • Lipicard de La roche Posay

Pour les gerçures, si vous n’avez rien d’autre sous la main, vous pouvez également utiliser un baume hydratant pour les lèvres, que vous passez spécifiquement sur les gerçures et crevasses.

    Prévenir avant l’arrivée de la sècheresse cutanée

    Une des astuces est d’enduire ses mains de crème avant de se mettre à tourner. Attention, pas de la crème très grasse mais plutôt à base de cire d’abeille, qui constitue un film protecteur sur la peau.
    Et surtout, ne touchez pas vos pièces biscuitées avec les mains grasses ou vous risquez d’être surpris après émaillage !

    Vous pouvez également essayer ces astuces pour réduire l’assèchement des mains :

    • Utiliser de l’eau tiède, pas de l’eau chaude, ni de l’eau trop froide
    • Bien laver les mains avec du savon à la fin d’une séance de tournage, pour ne pas garder de terre sur les mains
    • Toujours sécher les mains avec un chiffon après s’être lavé les mains
    • Chouchoutez vos mains à l’extérieur de l’atelier :
      ○ Evitez le gel hydroalcoolique et préférez les savons quand c’est possible
      ○ Utilisez un savon pour peau sèche ou peau sensible
      ○ Portez des gants quand il fait froid
      ○ Protégez-vous les mains quand vous bricolez, jardinez, etc.

    Constituez votre petit rituel

    Vos mains sont précieuses ! Il arrive souvent qu’il soit trop tard quand on se rend compte que nos mains sont sèches. Chaque heure passée à l’atelier va donc accentuer le problème.
    Pour éviter cela, je vous propose de vous constituer votre propre rituel pour prendre soin de vos mains.

    Le mien est le suivant quand je vais à l’atelier :

    • J’utilise de l’eau tiède
    • Je sèche mes mains quand je le peux à l’atelier
    • Je rince mes mains en fin de session de travail et j’enlève le plus gros de la terre
    • Dans un autre évier, à l’eau courante, je lave soigneusement mes mains avec du savon de Marseille, je vérifie qu’il ne reste aucun résidu de terre
    • J’applique mon baume de l’Occitane en Provence
    • Certains soirs, je fais un soin en profondeur, parfois avec de l’huile de coco, parfois avec du beurre de karité, ou un mélange cire d’abeille et crème. Je fais suivant mes envies !

    L’essentiel est que pas un jour ne passe sans que vous ne mettiez quelque chose sur vos mains, et que vous ne quittiez jamais l’atelier sans avoir réhydraté votre peau !

    Et vous, comment faites-vous pour garder des mains douces et hydratées ?

    Newsletter

    Restez au courant ! Recevez les derniers articles du site ceramiste.net et des contenus exclusifs.

    2
    0
    J'aimerais beaucoup avoir votre avis ! Laissez un commentaire en bas d'article !x
    ()
    x