Communément, la cire liquide est utilisée pour protéger une partie d’une pièce contre l’émail. La cire est alors appliquée sur le biscuit, avant d’appliquer l’émail. Ce dernier va se vitrifier à la cuisson uniquement sur les zones d’application, les zones couvertes par la cire en étant exemptent.
Dans cet article, nous présentons quelques conseils pour utiliser la cire et le latex comme réserve en poterie.

Sur ce mug de Melissa Maya Pottery, on voit très bien les zones réservées par la cire sur lesquels l’émail “glisse”. 

Chaque dessin fait à l’engobe est couvert de cire (branches, oiseaux, feuilles) avant que le mug ne soit plongé dans un bain d’émail.

Vous pouvez consulter son compte Instagram @melissamayapottery pour voir plus de ses très jolis produits. 

Utiliser de la cire pour un séchage uniforme, avant le biscuit

Il peut être utile dans certains cas de ralentir le séchage d’une partie d’une pièce, pendant que le reste de la pièce est travaillé. Par exemple, sur les bords des assiettes ou les poignées attachées aux tasses. Passer de la cire sur ces zones est une bonne solution car elle ralentit le séchage sur ces zones. Elle brûlera ensuite lors de la cuisson du biscuit.

Eviter les coulures lors de la cuisson

Si vous pensez pouvoir éviter les coulures en appliquant de la cire sur le pied de votre poterie, c’est peine perdue. En effet, la cire va brûler avant que l’émail ne se vitrifie, donc ce dernier va couler quand même.
Mettre de la cire sur le pied d’une pièce va surtout permettre d’essuyer facilement l’émail qui pourrait s’y être déposé (par exemple lors d’un émaillage avec pistolet).

Appliquer facilement de la cire

Pour couvrir rapidement le fond d’un pot ou faire une ligne bien droite de cire, vous pouvez simplement utiliser une tournette ou votre tour. Centrez la pièce, utilisez votre pinceau ou un petit bout d’éponge au bout d’un bâton, faites tourner et le tour est joué !

Si votre cire est trop épaisse, diluez-en une petite quantité dans de l’eau pour la fluidifier. Attention, ne mettez pas d’eau dans le pot d’origine pour éviter d’abîmer votre produit sur le long terme.

Concernant les pinceaux

Trempez votre pinceau dans de l’eau savonneuse ou dans un assouplissant avant d’utiliser de la cire, et le pinceau sera plus facile à nettoyer.
Et surtout, gardez ce pinceau pour une utilisation exclusive de la cire, ne l’utilisez pas pour autre chose !

Utiliser du latex pour les réserves

Le latex a de nombreux avantages, qui découlent de sa capacité à être enlevé du biscuit une fois sec. En effet, il forme une pellicule qui peut être décollée.
Cela permet de retirer le latex si vous faites une erreur, mais également de travailler en deux temps : vous pouvez couvrir certaines zones de latex, émailler celles découvertes, puis retirer le film de latex pour poursuivre l’émaillage sur les zones précédemment couvertes.

Un des inconvénients du latex est la rapidité avec laquelle il abîme les pinceaux. Pour éviter cela, certains laissent tremper leurs pinceaux dans du savon noir, et ne les en retire qu’au moment d’appliquer le latex (attention à bien enlever les résidus de savon bien sûr). Une fois plein de latex, frotter le pinceau avec du savon pour retirer la pellicule.

Attention, le latex réagit mal au froid, au gel notamment. Évitez donc de vous faire livrer en plein hiver ou de stocker votre marchandise dans un lieu trop froid.

Ici, vous trouverez un exemple très détaillé (en anglais), d’application de latex pour décorer une assiette.

Quelques idées de produits à utiliser

Il existe de nombreux produits qui peuvent faire office de cire de réserve, si vous n’utilisez pas de cire spécifique du commerce comme celle de Ceradel.

En voici quelques-uns :

  • La cire d’antiquaire : la chauffer pour faciliter son application
  • De la paraffine utilisée pour les pots de confiture : faire fondre la paraffine avant application. Attention, la paraffine est inflammable donc ne l’approchez pas d’une flamme !
  • Certains utilisent du “Mod podge” dilué avec 30% d’eau. C’est un vernis colle facile à appliquer et sans odeur. Vous pouvez regarder cette vidéo pour voir son application :