J’aime bien tester toutes sortes d’astuces dans la pratique de la poterie. Toutefois, il arrive que ce soit un échec complet.
Dans cet article je vous présente une astuce d’émaillage grâce à un pistolet à colle, qui a viré à la catastrophe !
Pourquoi utiliser un pistolet à colle ?
L’idée est séduisante de prime abord : boucher les trous d’une pièce comme un pot de fleur, pour soit émailler uniquement l’intérieur, soit uniquement l’extérieur. Pour cela, utiliser de la colle chaude de pistolet à colle puis retirer les petits bouchons formés une fois que l’émaillage est fait.
J’ai vu cette astuce sur l’excellent groupe DIY Pottery Tools. L’idée était la suivante :
Lorsque vous utilisez la méthode d’émaillage à l’intérieur d’une pièce avec des trous (comme une jardinière), utilisez d’abord de la colle chaude pour sceller les trous, puis versez.
Comment empêcher la glaçure versée à l’intérieur de s’échapper des trous lors de l’application ? Utiliser la colle chaude. La colle chaude colle au biscuit mais se décolle facilement. Méthode de prise rapide.
Ayant justement fait des petits pots de fleur, j’ai voulu tester cette technique pour n’émailler que l’extérieur… Tout ne s’est pas passé comme prévu.
Mon essai raté
Je ne sais pas si c’est ma colle (j’ai utilisé un petit pistolet d’activités créatives), ou si c’est la manière dont j’ai appliqué la colle, mais le résultat a été catastrophique : en effet, l’émail n’est pas rentré dans l’intérieur du pot, donc dans l’absolu, ça a marché, cependant impossible d’enlever la colle.
Au final, j’ai réussi à enlever le petits bouchons en chauffant au pistolet thermique les pièces, puis en poussant sur le bouchon (ne pas essayer de tirer, c’est impossible !)
J’ai eu tellement de mal que l’émail est parti de la pièce par endroit. De plus, certains morceaux de biscuit se sont cassés à force d’essais.
Je vous conseillerais donc de faire un bouchon de colle chaude en réfléchissant d’abord à comment l’enlever !
D’autres moyens pour boucher les trous lors de l’émaillage
J’ai relevé de très bonnes idées, que je testerai je l’espère, pour remplacer cette fichue colle :
- Utiliser des boules quies
- Utiliser des tiges bois recouvertes de scotch utilisé en peinture, jusqu’à avoir l’épaisseur désirée (ne fonctionne certainement qu’avec des trous bien ronds)
- Poser du scotch sur la partie non émaillée (nécessite des trous assez gros ou bien de pouvoir les déboucher après coup avec un goupillon
- Utiliser des morceaux de terre
- Utiliser une boule de cire à bougie assez chaude pour être manipulée sans qu’elle ne coule partout
- Fabriquer une pâte de fécule de maïs, qui pourra être laissée jusqu’à la cuisson
D’autres utilisations de la colle chaude en céramique
Enfin, voici d’autres utilisations possibles de la colle chaude :
- Boucher les trous des salières et poivriers
- Faire des réserves diverses
- Dans l’atelier, la colle peut être très pratique pour se fabriquer des tampons, ou se fabriquer une éponge emmanchée
Et vous ?! Comment bouchez-vous les trous de vos pièces pour les émailler ? Utilisez-vous la colle ?
N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire !